mercredi 22 juillet 2015

La Question féminine : le marxisme contre la prostitution et la servitude

[WK] - Dans une série d'articles, Eleanor Marx soutenait que les crimes sexuels n'étaient pas une question d'âge, mais de classes sociales. Pour elle, le scandale était plus général : qu'un individu pût acheter le corps d'un autre dans quelque but que ce fût. L'abolition de la domination de classe s'accompagnerait de l'abolition de la domination sexuelle. Elle partageait là l'avis d'August Bebel dans La Femme dans le passé, le présent et l'avenir et dont une traduction en anglais venait de paraître.

Dans la lignée de ses articles, elle publia avec Edward Aveling, en 1886, un pamphlet intitulé The Woman Question. Ils y attaquaient toutes les attitudes morales vis-à-vis de la femme à leur époque, même les attitudes les plus « avancées ». Ils condamnaient la chasteté. Ils considéraient que les mariages n'étaient que des « transactions commerciales ».

Ils critiquaient aussi les revendications pour le droit de vote des femmes ou leur accès à l'enseignement supérieur, car elles n'étaient fondées, selon eux, que sur des idées de classe ou de propriété. En fait, pour eux, la révolution socialiste apporterait « l'amour, le respect, l'égalité intellectuelle »

Lire la suite >>