samedi 23 avril 2016

A propos de Ce qu'il faut bloquer

 
Des militants anonymes diffusent sur le web un texte qui pour différentes raisons ne manque pas d'intérêt. Ce Qu'il Faut Bloquer. Il s'agit d'un texte stratégique mais au ton employé il peut laisser penser avoir été écrit par des militants extérieur ("il faut que les ouvriers ...") au monde du travail.

L'idée est donc de bloquer stratégiquement l'économie. Soit. Se posent alors les questions suivantes : 
- en premier quels sont les objectifs (étapiste : c'est une étape vers la transformation sociale ? revendicatif : la Loi Travail c'est vraiment trop pas bien et l'Etat qui peut être bienveillant doit être dissuader de faire ça blablabla ; etc.) ?
- en second ce texte fait le constat lucide que la production industrielle nationale étant faible (c'est vrai) il faut s'en prendre à la circulation des marchandises. Pourquoi pas aux deux, mystère.


Bien sûr bloquer les flux de marchandises c'est bloquer les entrepôts. Pourquoi pas les zones portuaires et le fret aérien ? On relèvera également cette contradiction : 
Mais pour en retirer du profit, elles doivent acheminer à bas coût les flux de marchandises, de même qu’elles font circuler les flux financiers et les flux d’informations. (...)
Tout le capitalisme transite dans ces cubes de tôles uniformes qu’on voit au bord des autoroutes. 
Et si le capitalisme ne transitait pas là, mais ailleurs ? Et si cet ailleurs, le flux des capitaux productifs on le laissait moisir en étant constructifs prenant conscience que le problème fondamental qui se pose à nous pour établir notre émancipation ce n'est pas de bloquer les entrepôts mais de les abolir, et les usines, et les bureaux, et toutes les unités de base de la production/circulation capitaliste, unités juridiques et économiques de la concurrence capitaliste et de la violence sociale qu'on nous impose.

Bloquer ? Connaissant les flux massifs de capitaux et la force extra-ordinaire du capitalisme moderne et de ses moyens de coercition idéologique et pratique ? Bloquer au sein de son univers où les flux capitalistes redéploient leurs forces dans les investissements productifs et où les mass medias organiseront leur propagande toxique, autant de forces matérielles à supprimer pour rendre obsolètes le capitalisme et son spectacle ? Refuser d'affronter le Capital et son Etat dès le départ revient à construire un citoyennisme revendicatif radical, à laisser subsister les braises du capital en en faisant une affaire simple de circulation de marchandises, dans un contexte national étriqué. C'est enseigner la défaite inéluctable en pensant qu'il est possible, strictement localement, d'affronter le Capital mondial. 

Prendre conscience de l'importance de la logistique/circulation/distribution dans le capitalisme est une chose positive. Mais, camarades, quels sont vos objectifs ?